Close

Soutien à la création

Résidences

Le CCHAR accueille les compagnies en résidence: offre un lieu pour l’hébergement et les repas ainsi qu’un espace d’écriture, d’échauffement et de répétition; en lien avec les partenaires locaux (communes, théâtres…), il négocie auprès des autorités le droit d’occuper des espaces publics pour que les artistes puissent expérimenter leur travail «en situation» ainsi ils testent différents espaces: le centre-ville ou la place du marché de La Chaux-de-Fonds, de Delémont, de Bienne, de Locarno; ou la gare, l’école, le terrain de foot, une clairière, un quartier périphérique ; cela leur permet de se confronter à des sites variés, mais aussi à des modes de réception différents, selon les publics touchés, les langues parlées; les partenaires locaux informent leurs réseaux et la population de ces présentations de travail, organisent pour eux des temps de convivialité.

Le CCHAR paye les artistes le temps de leur résidence, devenant ainsi co-producteur. Par cette démarche le CCHAR soutient la compagnie dans son travail de production et renforce sa crédibilité.

La réalisation d’un tel projet et ses déclinaisons en fonction des spécificités des équipes artistiques assurent la mise en valeur de la richesse suisse en matière de création en espaces publics. Elle donne au public la place qui lui revient dans la genèse d’une création, dans une ouverture maximale, avec pédagogie et sens critique. Elle associe un grand nombre d’acteurs de natures différentes qui tirent profit de la proposition, selon leurs missions, leurs moyens et leurs envies. 

Silver Boom

Silver Boom

Projet participatif qui interroge la présence corporelle des femmes mûres dans l'espace public; la façon dont elles l'habitent, l'investissent, l'arpentent.
Où est passée ma vie

Où est passée ma vie

Ça parlera de ce qui nous dépasse. Ça parlera de l’adapté et de l’inadapté. Ça parlera d’enfance et de débordements. De laisse et de harnais. De libre-arbitre. Ça se voudra fou dans la forme, mais beau dans le fond.
Citoyen Marat ou l'infortuné destin de l'Ami du peuple

Citoyen Marat ou l’infortuné destin de l’Ami du peuple

France, juillet 1793, deux semaines après l’assassinat de Marat, une petite troupe de théâtre donne un spectacle en hommage au révolutionnaire. Les trois comédiens retracent le parcours du journaliste et député et examinent les motifs de sa meurtrière, Charlotte Corday.
HOUL 2023

HOUL 2023

Les derniers instants inquiets et fantastiques d’un homme qui accepte de vivre pour quitter ce monde.
2053

2053

L’actualité de demain comme vous ne l’avez jamais vue.