Close

Soutien à la création

Résidences

Le CCHAR accueille des compagnies en résidence : offre un lieu pour l’hébergement et les repas ainsi qu’un espace d’écriture, d’échauffement et de répétition ; négocie auprès des autorités l’autorisation d’occupation de l’espace public pour que les artistes puissent présenter leur travail « en situation » : centre-ville, place du marché, école, terrain de foot, clairière, quartier périphérique… Ces toutes premières représentations leur permettent de se confronter à des environnements et à des modes de réception différents, selon les publics touchés, les langues parlées, le « climat urbain », etc.

L’organisation d’un tel continuum entre la création et la diffusion et ses déclinaisons, en fonction des spécificités des équipes artistiques et des lieux d’accueil, assurent la mise en valeur de la richesse suisse en matière de création en espaces publics. Elles donnent au public la place qui lui revient dans la genèse d’un spectacle, avec une ouverture maximale, pédagogie et sens critique. Elle associe un grand nombre d’acteurs de toutes natures (communes, réseau de villes, quartiers, théâtres, festivals…) qui tirent profit de la proposition en fonction de leurs missions, de leurs moyens et de leurs envies. 

Bienne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds font d’ores et déjà partie de ce réseau, ouvert à tous. Rejoignez-nous !

Rencontre du 3ème type

Rencontre du 3ème type

Autour des lieux où habitent les personnes âgées, les murs ne cessent de s’élever. Les remparts protègent la cité des ancien·nes. Comment imaginer une façon de vivre plus inclusive, un espace où pourrait se mêler les deux cités : celle des actifs·ves et celles des ancien·nes.
Le chant des ramures

Le chant des ramures

Tisser un poème chorégraphique et musical dans les arbres, parmi les rameaux et les ramures.
Opossum

Opossum

Cette création sera une manière d’exorciser le temps qui passe, de jouer tous les rôles qu’on ne nous a pas donné, de dire ce qui brûle depuis trop longtemps et de laisser la poussière sur les souvenirs trimballés jusqu’ici.
SPLATSCH ! Ode à la tarte à la crème

SPLATSCH ! Ode à la tarte à la crème

Comment concilier rire et violence, absurde et dénonciation, douceur et humiliation à travers un geste simple et une pâtisserie ? Un geste à la fois absurde et profondément signifiant ?
Terrain Vague

Terrain Vague

Elle ne se souvient plus depuis combien de temps elle est là. C’est son travail de rester là avec la barrière, elle est préposée. Préposée à la barrière. Terrain vague investit l’espace urbain et son mobilier sécuritaire et moche, détourne les règles, s’amuse de rien, se révolte discrètement.
Parade d ’ i n t i m i d a t i o n aigre-douce en Terrain Vague

Parade d ’ i n t i m i d a t i o n aigre-douce en Terrain Vague

Rencontre entre Luana Volet et Léonore Danesi autour de leurs résidences respectives.
Parade d ’ i n t i m i d a t i o n aigre-douce

Parade d ’ i n t i m i d a t i o n aigre-douce

C’est une rencontre urbaine de quatre danseuses, circassiennes, comédiennes et celleux qui se sont retrouvé.e.s-là. Un gang de meufs polymorphe qui te regarde droit dans les yeux et qui t’invite à valser, capable de tout détruire sur leur passage sans jamais rien casser.
Ma grand-mère chanteuse de rock

Ma grand-mère chanteuse de rock

Après la mort de sa grand-mère, Lucie décide d’aller fouiller les poubelles de l’appartement vidé par le reste de la famille. Au fur et à mesure de ses fouilles, elle y fait d’étonnantes découvertes et de trouvailles qui cachent des histoires inattendues.
Boys Band Baroque

Boys Band Baroque

Comme un rêve d’enfance qui se réalise, ce trio clownesque pas tout à fait musicien, surtout circassien, joue un concert de musique baroque, des chorégraphies apparaissent, sans que la musique ne cesse.
L'Art¿

L’Art¿

La performance L’Art¿ est un projet in situ qui invite un collectif d’enfants de 7-10 ans à réaliser la performance collective de (re)définir ce qu’est l’art. En perspective, une exposition en format mondial en ville de La Chaux-de-Fonds.
Bestiarium

Bestiarium

Investigation de la maison en tant qu’organisme, en tant qu’être vivant, en tant qu’espace de coexistence. Un espace dans lequel la mouche domestique a une suprématie particulière.
L'Art¿

L’Art¿

La performance L’Art¿ est un projet in situ qui invite un collectif d’enfants de 7-10 ans à réaliser la performance collective de (re)définir ce qu’est l’art. En perspective, une exposition en format mondial en ville de La Chaux-de-Fonds.
Théâtre Sauvage

Théâtre Sauvage

De Spiderman à Ulysse, de Luke Skywalker à Antigone, exploration intime dans le monde des héros vêtus de capes, de masques et de collants mais aussi des héros du quotidien.
CORNE DE BRUME

CORNE DE BRUME

PÊCHE AUX SONS n. f. – action ou manière de capturer les sons datant de l’ère poissonnière ; technique exigeant une grande dextérité, afin de ne pas endommager la récolte.
We run the world, girls!

We RUN the world, girls!

Entre chiens et loup, une vitrine, des rues habitées par des femmes. Des corps qui s’expriment derrière une vitre, au coin d’une ruelle ou sur une place. Ils parlent fort, ces corps. Ils exultent leur féminité de manière exagérée comme une arme contre le patriarcat ou cassent les codes de genre, brouillent les pistes, refusent ce qu’on attend d’eux. Des présences qui affirment leur singularité et leurs différences.
RENCONTRE DU 3EME TYPE

RENCONTRE DU 3EME TYPE

La MàF présente le travail en cours RENCONTRE DU 3EME TYPE, un rendez-vous prévu dans l’espace public entre deux populations que tout semble opposer : les actif·ves et les retraité·es. Un cesser-le-feu où il s’agira de déjouer les faux semblants. Notre futur dans leurs présents. Un échange qui fait suite à la résidence de deux artistes en EMS, et la première pierre d'un bel édifice que l'ABC se réjouit de voir grandir.
BÅŁKØÑ

BÅŁKØÑ

Balkon se déroule dans un ou plusieurs appartements situés en hauteur et pourvus de balcons, au pied desquels est installé le public. Il suit l’histoire de trois couples de langues et cultures différentes...
2053

2053

L’actualité de demain comme vous ne l’avez jamais vue.
BIEN TENTE - à Neuchâtel

BIEN TENTE – à Neuchâtel

Des spectacles pour toutes et tous - Bien Tenté est un temps de rencontres avec le public qui fait intégralement partie du processus qui donne naissance à un spectacle.
HOUL 2023

HOUL 2023

Les derniers instants inquiets et fantastiques d’un homme qui accepte de vivre pour quitter ce monde.
BIEN TENTE - à Bienne

BIEN TENTE – à Bienne

Des spectacles pour toutes et tous - Bien Tenté est un temps de rencontres avec le public qui fait intégralement partie du processus qui donne naissance à un spectacle.
Citoyen Marat ou l'infortuné destin de l'Ami du peuple

Citoyen Marat ou l’infortuné destin de l’Ami du peuple

France, juillet 1793, deux semaines après l’assassinat de Marat, une petite troupe de théâtre donne un spectacle en hommage au révolutionnaire. Les trois comédiens retracent le parcours du journaliste et député et examinent les motifs de sa meurtrière, Charlotte Corday.
Où est passé ma vie

Où est passé ma vie

Ça parlera de ce qui nous dépasse. Ça parlera de l’adapté et de l’inadapté. Ça parlera d’enfance et de débordements. De laisse et de harnais. De libre-arbitre. Ça se voudra fou dans la forme, mais beau dans le fond.
Silver Boom

Silver Boom

Projet participatif qui interroge la présence corporelle des femmes mûres dans l'espace public; la façon dont elles l'habitent, l'investissent, l'arpentent.
APPEL À CANDIDATURE  - RÉSIDENCES DE CRÉATION 2024

APPEL À CANDIDATURE – RÉSIDENCES DE CRÉATION 2024

Le CCHAR ouvre un appel à candidature pour les résidences de création en art de rue et espace public 2024. Date limite de réception des candidatures : 20 mai 2023 
Radio Michel

Radio Michel

Radio Michel, une émission animée par Michel et Eddy, qui se déroule dans la cour de la maison de repos " les Magnolias". On y découvre des résidents.e.s qui parlent de leur fin de vie, de leur passions, de leur quotidien... 
The Game of Nibelungen

The Game of Nibelungen

Un seule-en-scène de la chanson des Nibelungen en allemand en 45 min, c’est le défi étourdissant de cette mise en scène. L’idée émerge d’une situation sombre liée au covid. En septembre 2020, la comédienne – marionnettiste – mime Laura Gambarini se trouve obligée de changer momentanément de travail pour assurer sa subsistance : elle enseigne l’allemand dans un gymnase vaudois. Dans le corpus se trouve la chanson des Nibelungen, une épopée médiévale, pilier de la littérature germanique et nordique. L’équivalent des légendes arthuriennes pour l’Allemagne.