Compagnie Alsand – Création 2023
Représentation publique – extraits de spectacle : le 13 mai 2023 à 15h00 – rue Alexis-Marie Piaget 71 à La Chaux-de-Fonds
En résidence: du 1er au 14 mai 2023
- Genre : Théâtre – musique live – jeu clownesque et gestuel – tout terrain
- Public : tout public dès 6 ans
« Ça parlera de ce qui nous dépasse.
Ça parlera de l’adapté et de l’inadapté.
Ça parlera d’enfance et de débordements.
De laisse et de harnais. De libre-arbitre.
Ça se voudra fou dans la forme, mais beau dans le fond.
Nous souhaitons aborder de grands sujets chers à notre ❤︎. Le fait d’être adapté / inadapté ; le fait d’être maîtrisé / débordé ; le fait de se laisser déborder par les choses, ou pas.
Formé.e.s au Samovar (école contemporaine de clown, burlesque et excentrique), nous puisons entre autres dans les outils du jeu clownesque pour construire nos spectacles. Le rapport frontal au public, le présent – accentué par le jeu en rue – sont autant d’opportunités de parler de ce qui nous dépasse, de l’échec, de l’égo. De nos faiblesses, donc de notre humanité.
L’expression « Où est passée ma vie ? » vient d’abord d’une boutade entre nous, répétée régulièrement suite à la naissance de notre fils et à la découverte du chamboulement dans lequel nous pataugions. Nous l’utilisons dans les moments où nous nous sentons perdu.e.s, dépassé.e.s par les événements.
À bien y regarder, nous y trouvons de multiples interprétations possibles liées aux grands thèmes qui nous intéressent.
Être totalement inadapté peut amener au rejet du groupe et, l’humain étant un être social, à la mort. La sensation d’avoir perdu sa vie (« Où est-elle passée ? ») peut donc ramener tant au fait de se sentir dépossédé.e, dépassé.e qu’au fait d’être mort. La question peut s’élargir à Où est passée NOTRE vie? c’est-à-dire le vivant ? La nature détruite à petit feu, notre lien avec elle diminuant à vue d’oeil.
C’est pour ce dernier point que nos personnages évolueront dans une scénographie évoquant la forêt sous une forme stylisée.
En jeu, Damien alternera la pratique d’instruments en live (ubass, clarinette basse…) et le chant, la voix avec des bandes issues du PAD. Le choix a aussi été posé de ne pas utiliser la musique et les textes comme éléments narratifs ou fil rouge du spectacle, mais de travailler à une écriture plus évocatrice, poétique, et émotionnelle, en lien avec ce que vivent les artistes et personnages sur scène. Jusqu’ici utilisée comme un moyen de narrer (les paroles des chansons racontent ou explicitent des éléments du récit), nous travaillerons cette fois sur une écriture porteuse d’énergie et de couleurs, qui fait ressentir des choses sans les expliquer.
C’est là, pour nous, que le jeu clownesque arrive.
Les deux personnages sont inadapté.e.s, se laisse emporter, se perdent, se retrouvent et se perdent à nouveau. Leurs conflits internes ou externes, leurs excès, leurs trop-plein ou leur trop peu, leurs chemins émotionnels, etc : tout, dès lors, devient matière au jeu en présence et aux rebondissements.«
- Configuration : Pour l’espace public et les lieux non dédiés
- Équipe :
- Conception, direction artistique et jeu : Morgane et Damien Mellet-Vuarraz
- Mise en jeu et collaboration artistique : Deborah Weber
- Collaboration à la dramaturgie : Jean-Luc Vincent
- Composition musicale : Damien Mellet-Vuarraz et Léo Morala
- Costumes : Morgane Mellet-Vuarraz
- Administration : Bureau Lixon
- Production : Minuit Pile
- Durée : 40min
Partenaires
❤︎ Théâtre du Reflet – Vevey
❤︎ Ne manquez pas leurs prochaines dates⇢ du 23 au 25 mai au Théâtre du Reflet à Vevey et le 26 mai au Théâtre du Pommier à Neuchâtel
❤︎ Toutes les prochaines dates de la compagnie ici