Le CCHAR a été retenu dans le cadre des Accords de Positionnement Stratégique du Canton de Neuchâtel. Par ses missions, il contribue à faire vivre la complémentarité entre les différents acteurs du territoire et s’inscrit pleinement dans les thématiques cantonales: dynamisme culturel et touristique, attractivité résidentielle associée à la qualité de vie.
Le soutien des APS nous permet en 5 ans de construire notre modèle d’activité et d’en démontrer l’intérêt pour les collectivités locales, les structures culturelles et la population. Nos premières rencontres confirment le bien-fondé de cette démarche : « Le CCHAR a la capacité de renforcer l’écosystème régional en étant dynamique et bon marché pour les communes grâce à ses points forts : la valorisation de l’espace public par attractivité plus que par trans- formation, la citoyenneté, la participation, la création de lien social, la mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels, l’itinérance et la mobilité». Florence Mamie, association RUN.
Notre démarche a également une visée supra-cantonale et nationale qui permettrait de rentabiliser les aides cantonales, prolongeant ainsi les efforts et les investissements engagés par chacun dans le soutien aux compagnies.
Coordinatrice & responsable des relations publiques
Formée au théâtre à Bruxelles où elle a créé et géré un lieu de résidence artistique pluridisciplinaire, elle a de nombreuses casquettes : responsable RP (Plage des six pompes…), coordinatrice (Zinneke Parade à Bruxelles, Fête de la Danse dans le Canton de Neuchâtel…), comédienne pour le cinéma et le théâtre (les Batteurs de Pavés, Cie du KBarré…), marionnettiste (Cie Qui perd ses clés, Cie Allez-Allez…).C’est en tant que Présidente de la FARS, qu’elle met en place avec ProCirque le Répertoire des Arts de la Rue et du Cirque suisse en 2019. Jen adore faire vivre des histoires et sait en orchestrer tous les éléments.
coordination@cchar.ch
Chargée de diffusion
Le CCHAR s’est donné pour mission de former un-e diffuseur-euse afin d’accompagner les compagnies- qu’il soutient.
Ainsi, Gina a rejoint l’équipe depuis février 2022 pour accompagner la compagnie Les Malles et le Fôle Club Jules Surdez tout en étant accompagnée par Delphine Litha, diffuseuse professionnelle.
Formée à la Faculté des Lettres à l’UNIL en Allemand et Histoire et Esthétique du cinéma, elle poursuit actuellement l'aventure - son perfectionnement - avec "Le Cirque du Botte-Cul" ainsi que divers projets de diffusion, ayant à coeur sa mission de soutenir les compagnies helvétiques des art de la rue, ici et plus loin (encore)..
gina@cchar.ch
Administratrice-comptable & projets spéciaux
Au sein de son bureau de production bisontin la Grosse Entreprise, elle coordonne depuis plusieurs années des projets interdisciplinaires (arts-science, art-sport…) et thématiques (le temps, Victor Hugo, la frontière franco-suisse, la végétalisation urbaine, la révolte des LIP) en lien avec des actions de médiation dans les homes, les universités, les quartiers, les campagnes… Elle a fait venir un minibus d’octogénaires à un festival de rue et des artistes de rue dans un laboratoire de photonique.
Côté suisse, elle a été comptable à la Plage des six pompes pendant 5 ans et administre la compagnie Les Batteurs de Pavés depuis 2017. Au CCHAR, elle est responsable administrative et financière et assure des mandats en administration et comptabilité pour plusieurs compagnies et festivals.
administration@cchar.ch
Chargée de projets & communication
Animatrice socioculturelle formée à la Haute école de travail social et de la santé, Lausanne (HETSL), Annie Surdez a mis en place la politique de promotion jeunesse de la Ville du Locle; elle en a géré son fonctionnement et son équipe durant plusieurs années au cœur du bâtiment socioculturel de l’Ancienne Poste dont elle a également assuré la coordination. Coordinatrice de projets sur le plan social et culturel, elle est animée par la rencontre entre les habitant·e·s, leurs cultures au sens large, leurs besoins et leurs envies en se basant sur les ressources du tissu socioculturel local qu’il soit associatif ou institutionnel.
annie@cchar.ch
Photographe associé
Vincent Guignet est un photographe suisse qui a parcouru la planète pour couvrir le championnat MotoGP; ses images ont été diffusées dans la presse internationale. Il a également capturé des centaines de concerts dans de grands festivals suisses. Depuis 2022, il accompagne le CCHAR en documentant magnifiquement les événements que nous organisons.
www.vincentguignet.com
Président
Membre fondateur
Secrétaire
MEMBRE FONDATRICE
Membre fondateur
Membre fondateur
Collectivités publiques
Canton de Neuchâtel
Canton de Berne
Ville de La Chaux-de-Fonds
Ville de Neuchâtel
Ville de Bienne
Ville de Bulle
Commune de Meyrin
République et Canton du Jura
Arcjurassien.org
Service de la jeunesse de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Service de l’urbanisme de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Institutions culturelles
Atelier Grand Cargo
Centre de Culture ABC, La Chaux-de-Fonds
Théâtre du Passage, Neuchâtel
CCN – Théâtre du Pommier, Neuchâtel
Théâtre du Jura, Delémont
NEBIA, Bienne
Théâtre de Carouge
Capitale culturelle – La Chaux-de-Fonds – Ville candidate