Close

Origine

Le CCHAR a été retenu dans le cadre des Accords de Positionnement Stratégique du Canton de Neuchâtel. Par ses missions, il contribue à faire vivre la complémentarité entre les différents acteurs du territoire et s’inscrit pleinement dans les thématiques cantonales: dynamisme culturel et touristique, attractivité résidentielle associée à la qualité de vie.

Le soutien des APS nous permet en 5 ans de construire notre modèle d’activité et d’en démontrer l’intérêt pour les collectivités locales, les structures culturelles et la population. Nos premières rencontres confirment le bien-fondé de cette démarche : « Le CCHAR a la capacité de renforcer l’écosystème régional en étant dynamique et bon marché pour les communes grâce à ses points forts : la valorisation de l’espace public par attractivité plus que par

trans- formation, la citoyenneté, la participation, la création de lien social, la mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels, l’itinérance et la mobilité». Florence Mamie, association RUN.


Notre démarche a également une visée supra-cantonale et nationale qui permettrait de rentabiliser les aides cantonales, prolongeant ainsi les efforts et les investissements engagés par chacun dans le soutien aux compagnies.

Equipe permanente

Julie Bloch

Julie Bloch

Administratrice-comptable et projets spéciaux.
Au sein de son bureau de production bisontin la Grosse Entreprise, elle mène depuis plusieurs années des projets interdisciplinaires
(arts-science, art-sport…) et thématiques (le temps, Victor Hugo, la frontière, la végétalisation urbaine…) en lien avec des actions de médiation dans les homes, les universités, les quartiers, les campagnes… Elle a fait venir un minibus d’octogénaires à un festival de rue et des artistes de rue dans un laboratoire de photonique.

Jen Wesse

Jen Wesse

Coordinatrice et responsable des relations publiques.
Formée au théâtre à Bruxelles où elle a créé et géré un lieu de résidence artistique pluridisciplinaire, elle a de nombreuses casquettes : responsable RP (Plage des six pompes…), coordinatrice (Zinneke Parade à Bruxelles, Fête de la Danse dans le Canton de Neuchâtel…), comédienne pour le cinéma et le théâtre (les Batteurs de Pavés, Cie du KBarré…), marionnettiste (Cie Qui perd ses clés, Cie Allez-Allez…).C’est en tant que Présidente de la FARS, qu’elle met en place avec ProCirque le Répertoire des Arts de la Rue et du Cirque suisse en 2019. Jen adore faire vivre des histoires et sait en orchestrer tous les éléments.

Manu Moser

Manu Moser

Directeur artistique, chasseur d’artistes encore sauvages qu’il ne cherche pas à dompter mais dont il développe avec exigence et passion les talents et les réseaux.
Metteur en scène et comédien, Manu est une figure majeure des arts de la rue en Suisse, en France et dans de nombreux pays francophones, qu’il sillonne depuis 20 ans avec la compagnie Les Batteurs de Pavés qui adapte pour la rue de grands textes classiques : Hamlet, Macadam Cyrano, Les Trois Mousquetaires, Germinal, Richard III…
Programmateur de la Plage des Six Pompes, il est aussi co-fondateur de la FARS, initiateur du label Swiss Mad, de la bourse d’écriture pour les arts de la rue à la SSA, formateur AFDAS en France et… on n’a pas la place de tout écrire.

Le cercle du CCHAR

Le comité d’experts se compose d’artistes et professionnels actifs dans le domaine artistique, venant d’horizons divers et variés , passionnés par les questions concernant l’espace public et les questions d’avenir
Quels artistes émergents hors de nos radars ?
Quels outils pour la diffusion de demain ?
Quelles seront les attentes de notre secteur en 2025 ?
Comment se dessinent les villes de demain ?
Quelles sont les diverses définitions de « Ville sensible » selon les prismes de chacun ?
Et tant d’autres questions seront débattues
Avec :
Michel Vust, Nicolas Chapoulier , Gabor Vargas, Mathieu Menghini, Laura Gambarini, Sara Amari, Jean Lermier, Neyda Parades, Thomas Houle, Yvan Cuche Thibault Genthon…..

L'association

Le Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue a été fondé le 30 juin 2020 à La Chaux-de-Fonds, dans le but de soutenir et promouvoir les arts de la rue en Suisse et dans le monde.

Le comité

Patrick Chambaz

Patrick Chambaz

Président

Matthieu Obrist

Matthieu Obrist

Membre fondateur

Stéphane Berdat

Stéphane Berdat

Membre fondateur