- Conception et performance: César Roynette, David Eichenberger
- Fanzine: Ya’arit Castan, Mathias Antonietti, Sarah Frund, Azul Joliat
- Production: La MàF – Machine à Fumer
Coproduction: Centre de culture ABC & CCHAR
RENCONTRE DU 3ÈME TYPE est né d´une expérience faite en 2018 à la maison de retraite du Gai Logis à Capdenac : LE REPAS DU 3ÈME TYPE. Cinq personnes extérieures étaient alors invitées à partager un repas, les yeux bandés, guidé·es par les résident·es. Nous avons inversé le rapport de force entre le pays du retrait et celui de l’action.
Nous avons la sensation qu’autour des lieux où habitent les personnes âgées, les murs ne cessent de s’élever. Nous souhaitons écrire un objet/spectacle/forme qui puisse être un pont entre ces deux espaces. Du trente septembre au six octobre, nous nous invitons à partager le quotidien inconnu du troisième âge, lors d une résidence/camping écriture/dans un EMS. Pour entrer en contact, comprendre comment impliquer les résident·es dans le processus créatif. Observer la cloison et tenter de construire une petite porte, creuser des galeries ou la faire vibrer jusqu’à la rendre perméable.
L’itinéraire n’est pas précis, il dépendra des rencontres, des moments passés ensemble. Pour ne pas se perdre, nous avons placé des balises: les événements qui rythment la vie de la maison de retraite durant une journée, les repas, les moments d’écriture et la sortie Migros, ce jeudi cinq octobre.
📷 © Dandy Manchot