Jeanne et Cie | Création 2023-2024
En résidence: du 6 au 10 février et du 12 au 17 juin
- Genre : Théâtre
- Public : tout public
- Configuration : tout terrain
- Équipe :
- Idée originale, écriture et jeu : Elise Perrin
- Co-écriture, musique et jeu : Noé Forissier
- Regard extérieur, technique : distribution en cours
Nous sommes en 2053. Depuis que le capitalisme s’est effondré, on a tordu le cou à l’oiseau de malheur du téléjournal qui s’est réincarné en journal vivant. Des troubadours en chair et en os, c’est bien plus sympathique ! Un duo de reporters se met en jeu et en musique pour diffuser les savoirs et les nouvelles indispensables au fonctionnement des communautés.
Dans ce monde d’après, l’être humain ne s’intéresse plus à l’accumulation de biens matériels, mais cherche avant tout à prendre plaisir à ses activités. En outre, on considère les arbres, les pierres et les animaux comme des êtres à part entière, avec une vie intellectuelle et sentimentale qui leur est propre. La page people du journal vivant est donc dédiée à l’interview d’un buisson, résident permanent de l’espace public.
Dans la rubrique débat, une question soulève des prises de paroles enflammées : que faut-il faire de la petite minorité capitaliste qui survit tant bien que mal à Chézards-les-Barricades ? Rendez-vous compte : ces gens utilisent encore de l’argent ! Faut-il protéger cette pratique au nom de la diversité culturelle ?
En partenariat avec Atelier Grand Cargo