Centre de Compétences et de Création Helvétique des Arts de la Rue
Formation continue
Lancée en 2021, la formation continue et les stages visent à transmettre les outils, les techniques, le savoir-faire nécessaires à la pratique d’un·e interprète et/ou créateur·trice en espace public, en résonance avec les problématiques citoyennes.
L’approche est basée avant tout sur l’expérimentation, avec une adaptation permanente des contenus au profil et au parcours des participants.
Pour qui ? Tout public, à partir de 16 ans.
Justifier d’une forte motivation et d’un intérêt pour la création en espace public, ainsi que d’une expérience dans le domaine des arts vivants.
Quand ? En 2023, le cycle de formation continue se déroule de mars à août au rythme de quatre modules de cinq jours consécutifs.
Chaque module sera l’occasion d’explorer en profondeur une des thématique de base des arts de la rue avec un.e expert.e dans ce domaine. La formation est pensée comme un tout, mais il est aussi possible de s’inscrire à un ou plusieurs modules à la carte.
En parallèle, des stages thématiques de deux jours et demi permettent d’explorer un domaine spécifique en rue avec un créateur.
Programme du cycle de formation continue 2023
Arts de la rue / Arts en espace public – notre définition
Les arts de la rue ont pour plus petit dénominateur commun le fait d’utiliser des espaces de jeu qui sont ouverts, libres d’accès et non dédiés, c’est-à-dire non prévus pour accueillir des représentations publiques : places, jardins, pieds d’immeuble, cours de château, parcs naturels, hangars… Ils ne recréent pas de murs, mais s’inscrivent à ciel ouvert dans ces espaces éphémères et accessibles à tous, soit les transformant, soit en les incorporant à leur performance comme une toile de fond brute.
Les arts de la rue se définissent par le lieu de jeu, non par la forme, la discipline, l’esthétique, le discours ou la technique. Théâtre, musique, danse, performance, marionnette, vidéo, cirque, installations, parcours… le champ artistique est immense et en constante invention dès lors que, intégrant le contexte particulier de la rue, il construit un autre rapport au public : poreux, pulsionnel, aventureux.
Renseignements et contact :
• Modalités d’inscription
Julie Bloch
administration@cchar.ch
079 436 56 78
• Contenu des formations
Annie Surdez
annie@cchar.ch
079 812 74 88
les LU/MA/JE matin
Inscriptions
https://cchar.ch/produit/theatre-spontane/
Module 4 : Théâtre spontané et improvisation, avec Laurent Baier
06 novembre au 10 novembre (report – devait se dérouler durant le Festival de La Plage des Six-Pompes)
Dans ce module de formation, improviser signifie mettre sa créativité au service du seul instant présent; développer une écoute totale de la rue, des partenaires et des sensations – stimulantes ou contraignantes – qui agissent ici et maintenant. Il s’agit d’aiguiser ce fameux instinct dramaturgique immédiat qui permet d’inventer des scènes riches et profondes en quelques secondes ; de se laisser aller à aimer le vide ; de faire comme si notre inconscient était plus subtil esthétiquement que notre volonté. Et surtout, d’oser démarrer un voyage dans l’inconnu en conservant l’absolue conviction que quelque chose de beau et d’inattendu nous attend quelque part. Et si nous mettions en veilleuse les velléités de résultat et les injonctions à être brillant·es, le temps d’une brève éternité ?
+ de détails ici : https://cchar.ch/formation/theatre-spontane-et-improvisation/
INSCRIPTION
INFO
Modalité d’inscription
theatre@tonsurton.ch
Contenu des formations
annie@cchar.ch