Close

Formation continue

Formation continue

avec l’école Ton sur Ton

CANTON DE NEUCHÂTEL, VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS

Le Centre de Compétences et de Création Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR) et la fondation Ton sur Ton s’associent pour lancer la première formation en arts de rue et espace non dédié de Suisse, à La Chaux-de-Fonds. Cette nouvelle formation vise à transmettre les outils, les techniques, le savoir-faire nécessaires à la pratique d’un·e interprète et/ou créateur·trice en espace public, en résonance avec les problématiques citoyennes.
Nous travaillons avant tout par l’expérimentation, en adaptant en permanence le contenu au profil et au parcours des participants. Pour toutes et tous dès 16 ans ! Timides bienvenu·e·s !
Objectifs : Se doter des outils pour créer dans la rue en toute autonomie. Les arts de la rue sont un mouvement pluridisciplinaire artistique qui connaît un essor sans pareil en ces temps de pandémie… Nombreux sont ceux qui pensent que jouer dehors est LA solution. Mais « la rue » ou l’art en espace non-dédié n’est pas l’eldorado de la liberté, loin de là… C’est excitant, passionnant oui, mais pour y prendre plaisir, il faut maîtriser quelques codes et se poser les bonnes questions : Quoi jouer ? Quel sera le public ? Où jouer ? Comment jouer ? A quelles réglementations risque-t-on de se confronter ? Comment se préparer ? Et s’il pleut ? Et si on joue à côté d’une autoroute ? Et quels sont les modes de production ? Bref, en un an, nous tentons de rendre nos élèves averti·e·s, confiant·e·s, prêt·e·s à se lancer dans l’aventure des arts en espace public.
Inscriptions
www.tonsurton.ch/agenda
078 883 76 75
Renseignements
Jennifer Wesse
coordination@cchar.ch
078 883 76 75
CALENDRIER
Formation annuelle, ouverture des inscriptions pour 2022-2023 au mois de mai 2022.
Intervenant
Manu Moser, metteur en scène, comédien, co-fondateur et responsable artistique des Batteurs de Pavés et programmateur du Festival d’arts de rue La Plage des 6 Pompes à la Chaux-de-Fonds.