Centre de Compétences et de Création Helvétique des Arts de la Rue
Comment concilier rire et violence, absurde et dénonciation, douceur et humiliation à travers un geste simple et une pâtisserie ? Un geste à la fois absurde et profondément signifiant?
Nous voulons imaginer une forme théâtrale qui explore l’entartage. Nous approprier ce geste pour tenter de le maîtriser et le comprendre, plonger dans ses origines pour en dévoiler tous les sens possibles. L’entartage consiste à jeter, déposer ou écraser une tarte à la crème sur le visage de quelqu’un.
Ce geste vise à ridiculiser plutôt qu’à blesser, à arrêter quelqu’un dans son élan d’assurance, à lui couper la parole, à souligner l’absurdité de ses actes et de ses propos. Après coup, celui qui a envoyé la tarte peut se retrouver sous les projecteurs et expliquer les raisons de son geste. Un lancer de tarte à la crème peut révéler progressivement une profondeur philosophique et existentielle sur le sens des choses.
Car si métaphoriquement, une “tarte à la crème” représente une banalité, un cliché ou une platitude, il se peut qu’en creusant sous l’épaisse couche de crème, nous découvrions un monde insoupçonné. L’entartage devient ainsi un moyen idéal pour réfléchir à notre besoin obsessionnel de donner du sens à tout.
© Man Smashing Cake on Other Mans Face Tom Kelley