Loading Events

BÅŁKØÑ

Les 21 et 22 septembre à La Chaux-de-Fonds

Note d’intention :

«  BÅŁKØÑ s’inscrit dans la lignée des recherches de Tom Greder, qui se concentre sur la création de spectacles non conventionnels et novateurs, qui remettent en question la perception habituelle du théâtre par le public.

BÅŁKØÑ se déroule dans un ou plusieurs appartements situés en hauteur et pourvus de balcons, au pied desquels est installé le public. Il suit l’histoire de trois couples de langues et cultures différentes. Tour à tour, chaque couple vit la même situation : dispute, franche engueulade et, enfin, séparation. Pourtant, leur langue et leur culture respectives jouent un rôle dans la teneur et le déroulement de leur scène de ménage. Les trois hommes finissent à la rue, mis à la porte avec leurs affaires. Face au rejet, à la solitude et à l’incertitude, à la merci des éléments, ils réfléchissent à leur sort. De même, les femmes sont esseulées dans leurs foyers brisés, entourés de souvenirs de ce qu’elles ont perdu, en proie à leur avenir incertain.

Chaque personnage cherche ses marques face à sa nouvelle condition, trouvant réconfort et solidarité auprès de ses voisins de galère. Se soutenant les uns les autres et s’appuyant sur l’aide du public, tous vont chercher des moyens de se réconcilier et de retrouver la sérénité de leur foyer.

BÅŁKØÑ traite des notions de solitude comme de couple, interrogeant nos a priori, notamment en regard de nos différences culturelles, qu’elles soient linguistiques, sociétales, sociales, religieuses. Au travers du drame et de la comédie, le public est amené à s’interroger aussi sur les influences que nos différents modèles de société ont sur nos propres comportements et attentes. La nature multilingue du projet conduit également le public à devoir redoubler d’attention et de sensibilité pour interpréter les interactions des couples dont ils ne connaissent pas la langue.

La dramaturgie s’appuiera également sur des références littéraires populaires, tels le conte Rapunzel ou le couple mythique de Roméo et Juliette, qui ne sont pas sans effet sur le déroulement de nos intrigues.

Faisant écho à la situation sanitaire actuelle, BÅŁKØÑ explore enfin les thèmes de la solitude et de la vie en commun, de l’inclusion et du rejet, ainsi que du risque et de l’insécurité ».

Équipe :

  • Concept, écriture et Mise en rue : Tom Greder
  • Jeu : Mathieu Sesseli , Natasha Kmarin, Priska Elmiger, Robert Stofer, Veronica del Vecchio, Matteo Frau
  • Musique: Jeremy Mage
  • Scénographie: Mina Frau
  • Accompagnement: Philipp Boë

📷 © Manon Isler

❤︎ En collaboration avec le Centre de culture ABC – QG – Quartier Général  et La Plage des Six Pompes

 

 

Centre de culture ABC

Rue du Coq 11, Case postale
La Chaux-de-Fonds, CH-2301 Suisse