Formation 1 : Dramaturgie contemporaine avec Danielle Chaperon
Thème
On peut faire l’hypothèse qu’un·e artiste de rue est postdramatique par définition, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Comment et pourquoi opterait-il/elle pour une dramaturgie postdramatique, néo-dramatique ou a-dramatique ? Ces distinctions sont-elles bien utiles, et qu’est-ce que la dramaturgie aujourd’hui ?
La dramaturgie n’est pas le monopole du théâtre – preuve en est que s’y intéressent des praticien·nes situé·es sur l’ensemble du spectre du spectacle vivant : la danse, la performance, l’improvisation, la marionnette, le cirque, le théâtre musical – mais aussi les tours de chant, les défilés de haute couture, les cérémonies d’ouverture… Peu de chance que les arts de la rue lui échappent !
Approche pédagogique
Des repères historiques vous seront présentés en préalable à une réflexion sur la dramaturgie contemporaine (en particulier sur les enjeux relatifs à l’anthropocène). Des notions-clefs vous seront proposés pour décrire et situer votre pratique dans le paysage artistique actuel. Des modèles dramaturgiques vous seront présentés et mis à l’épreuve grâce à des exercices ludiques.
Objectifs
Au terme de la formation, les participant·es seront en mesure :
✩ d’inscrire les questionnements actuels dans une perspective historique ;
✩ de se repérer dans les débats contemporains (sur le théâtre postdramatique, l’interdisciplinarité, la performance, l’écriture de plateau, le théâtre documentaire, l’intime, …) ;
✩ de développer une argumentation lors de la présentation ou de la justification de choix éthiques et esthétiques dans le domaine des arts vivants.
Danielle Chaperon en quelques mots.
Elle enseigne la dramaturgie et l’histoire du théâtre à l’Université de Lausanne, ainsi qu’aux metteur·es en scène et scénographes de La Manufacture (Haute école des arts de la scène). Au nom de ces deux institutions, elle dirige un CAS (certificat de formation continue) en dramaturgie. Elle intervient également dans la formation de comédien·nes, à La Manufacture et au Conservatoire de Genève.
Infos pratiques
Durée : 15 heures de cours
Dates : du lundi 24 au mercredi 26 février 2025
Horaire : De 10h à 12h / 14h à 17h
Lieu : à La Chaux-de-Fonds
Prix : CHF 350
📷 © Vincent Guignet