Loading Events

Formation continue : Confronter son texte à la rue

Du 24 au 28 mars

Formation 3 : Confronter son texte à la rue. Avec Manu Moser, comédien, metteur en scène, auteur, co-directeur artistique de la Cie Les Batteurs de Pavés (CH).

 

« Après plus de 25 ans dans la rue, voilà ce que je sais : pas grand-chose. Mais par contre je vais prendre le temps de vous expliquer ce que je fais. J’ai été jeté de mon conservatoire dramatique. Une fois sur le trottoir, je m’y suis trouvé plutôt pas mal… Alors, j’y suis resté. Pour faire un théâtre sans prétention, populaire, brechtien, à la fois inspiré par Les Inconnus et massacrant amoureusement des classiques. J’y ai découvert le public que j’aime. Je souhaite vous transmettre mon savoir-faire en vous faisant découvrir et éprouver les spécificités du travail d’acteur en espace public. Cela autour d’une pratique de théâtre à texte, en résonance avec la ville et les citoyen.ne.s qui s’y trouvent.

Dans ce module, je tenterai de vous transmettre la liberté absolue qu’offre l’« ici et maintenant » de la rue. Nous travaillerons sur tout à la fois : la prise de parole, la lecture de l’espace public, les accidents en rue, le choix des lieux et de la scénographie, le sens des costumes, le choix des textes, le travail de diction… et histoire des arts de rue, car si l’on ne sait pas d’où on vient on ne sait pas ce qu’on fait !»

 

Objectifs
Le but est d’acquérir des outils, des techniques, un savoir-faire propre à la création dramatique dans et pour l’espace public. Notamment :
✩ comment l’espace et le public peuvent devenir des collaborateurs d’invention,
✩ comment l’interprète crée et entretient le lien avec les spectateur·trices grâce à l’improvisation et au sens du texte,
✩ comment l’acteur·trice devient un personnage investi, centré, incontournable en se nourrissant de l’échange, de l’espace et du lieu de représentation.

 

Approche pédagogique
Le travail se fera par l’expérimentation, en adaptant en permanence le contenu au profil et au parcours des stagiaires, en fonction de leur évolution en cours de stage.

 

Préparation
Il est demandé à chaque participant·e de savoir par cœur :
• une déclaration d’amour ou un poème d’amour,
• un bout de texte de Corneille ou Racine,
• ainsi qu’un autre texte qu’il ou elle souhaite travailler.

 

Manu Moser en quelques mots
Manu Moser est fondateur et co-directeur artistique de la compagnie Les Batteurs de Pavés (nominée au Prix suisse de la scène 2017). Parmi ses principaux forfaits, il a adapté à la rue Hamlet, Les Trois Mousquetaires, Germinal, Richard III. Des spectacles à succès joués dans toute la francophonie, et qui en disent long sur ce comédien, enseignant et metteur en scène passionné par le texte classique en rue, mais pas que… Il est également programmateur de La Plage des Six-Pompes – Festival international des arts de rue à la Chaux-de-Fonds, directeur artistique du CCHAR et membre fondateur de la FARS (Fédération des arts de rue suisses).

 

Infos pratiques
Dates: Du lundi 24 au vendredi 28 mars 2025
Horaires: 10h-17h – il est possible que l’horaire de fin de journée change
Prix: CHF 650
Lieu: La Chaux-de-Fonds (en intérieur et extérieur)

Tout public, à partir de 16 ans
Justifier d’une forte motivation et d’un intérêt pour la création théâtrale en espace public et/ou d’une expérience dans le domaine du spectacle vivant.

 

📷 © Vincent Guignet