Le CCHAR (Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue) est un espace ressource pour accompagner et coproduire les artistes de rue. Il est également créateur d’un réseau professionnel pour les Territoires (cantons, régions, villes et lieux) qu’il sensibilise, forme, investit à la demande.
Le CCHAR a pour mission d’améliorer le statut des arts de rue en Suisse, aider les compagnies confirmées à financer leurs créations, d’accompagner l’excellence artistique, la diffusion nationale et l’export international. Le CCHAR ambitionne également de découvrir puis d’accompagner les artistes de rue émergents (consulter nos axes de travail)
Le CCHAR veut également être une force de proposition pour les acteurs publics sur des thématiques culturelles mais aussi sociales, éducatives, scientifiques, d’aménagement du territoire…
Créations
Médiation
Les espaces de participation citoyenne sont réduits. En temps de pandémie, il est tentant de renoncer à l’offre culturelle, à l’expérience partagée, au dialogue démocratique. Le recours à des modes d’expertise alternatifs peut bénéficier aux collectivités publiques dans leurs actions en direction de la population.
Les arts de la rue ont la capacité d’aller chercher, de mobiliser tous les publics et de valoriser, quels que soient leur âge, leur langue, leur habitus. « Le but de la participation ne consiste pas à garantir l’approbation sans anicroches de projets dans le cadre des processus démocratiques formels. En revanche [elle] augmente l’acceptation des personnes concernées et faisant d’elles des parties prenantes. Finalement, elle débouche sur des solutions mieux adaptées aux besoins des personnes qui sont sur place. Mais surtout [elle] renforce la confiance de la population dans l’exécutif et dans les processus administratifs ». Tom Steiner, Directeur du Centre de l’espace public CEP de l’Union des villes suisses.
Les projets de formation ont émergé sur la base d’un constat : les arts de rue, nés en France dans les années 70, ont désormais acquis leurs lettres de noblesse en Suisse et sont inscrits au registre des arts de la scène de ProHelvetia. Forts d’un long parcours de création, certains artistes de référence arrivent à un niveau d’excellence, ayant développé des compétences spécifiques sur l’art en espace public. Il est primordial que ce savoir-faire soit valorisé et transmis. C’est l’une des missions que le CCHAR s’est donnée.