Close

Stages

  • La filière de formation en arts de rue et espace public se compose:

 

  • • D’un cycle de formation continue : quatre modules d’une semaine 
  • • De Stages thématiques: deux jours et demi 
  •  

Lancée en 2021, la formation continue et les stages visent à transmettre les outils, les techniques, le savoir-faire nécessaires à la pratique d’un·e interprète et/ou créateur·trice en espace public, en résonance avec les problématiques citoyennes.

 

L’approche est basée avant tout sur l’expérimentation, avec une adaptation permanente des contenus au profil et au parcours des participant·e·s. 

 

Pour qui ? Tout public, à partir de 16 ans. 

Justifier d’une forte motivation et d’un intérêt pour la création en espace public, ainsi que d’une expérience dans le domaine des arts vivants. 

 

Quand ? En 2023, le cycle de formation continue se déroule de mars à août au rythme de quatre modules de cinq jours consécutifs. 

 

Chaque module sera l’occasion d’explorer en profondeur une des thématique de base des arts de la rue avec un.e expert.e dans ce domaine. La formation est pensée comme un tout, mais il est aussi possible de s’inscrire à un ou plusieurs modules à la carte

 

En parallèle, des stages thématiques de deux jours et demi permettent d’explorer un domaine spécifique en rue avec un créateur.  

  

 Programme détaillé ici (PDF) ou via l’agenda du site

 

Arts de la rue / Arts en espace public – notre définition 

Les arts de la rue ont pour plus petit dénominateur commun le fait d’utiliser des espaces de jeu qui sont ouverts, libres d’accès et non dédiés, c’est-à-dire non prévus pour accueillir des représentations publiques : places, jardins, pieds d’immeuble, cours de château, parcs naturels, hangars… Ils ne recréent pas de murs, mais s’inscrivent à ciel ouvert dans ces espaces éphémères et accessibles à tous, soit les transformant, soit en les incorporant à leur performance comme une toile de fond brute. 

 

Les arts de la rue se définissent par le lieu de jeu, non par la forme, la discipline, l’esthétique, le discours ou la technique. Théâtre, musique, danse, performance, marionnette, vidéo, cirque, installations, parcours… le champ artistique est immense et en constante invention dès lors que, intégrant le contexte particulier de la rue, il construit un autre rapport au public : poreux, pulsionnel, aventureux. 

 

Renseignements et contact :  

• Modalités d’inscription
Yvonne Tissot yvonne.tissot@tonsurton.ch 079 436 56 78
 

• Contenu des formations
Annie Surdez annie@cchar.ch 079 812 74 88 les LU/MA/JE matin 

 

Inscriptions 

www.tonsurton.ch/agenda 

Bêtes
février

Bêtes

STAGE GRATUIT BÊTES est un concept de spectacle itinérant. Le spectacle est un cheminement, à travers un rituel à accomplir ensemble, sous forme de transhumance, inspirée des traditions païennes et ancestrales, de rituels de carnavals, de célébrations en toute simplicité.
+
Stage avec Romain Guex et Céline Fellay — Marionnette
avril

Stage avec Romain Guex et Céline Fellay — Marionnette

Ce stage vous propose un travail sur la manipulation de marionnettes portées, puis l’exploration de l’espace public en déambulation. Vous apprendrez tout d’abord à donner vie aux marionnettes de la compagnie avec des exercices et des improvisations en intérieur. Ces bases de manipulation vous permettront d’expérimenter tout ce dont elles sont capables pour ensuite partir à la conquête des rues chaux-de-fonnières.
+
Stage avec Hélène Vieilletoile — Clown de Rue
juin

Stage avec Hélène Vieilletoile — Clown de Rue

Dans la rue, mais pas que, Hélène Vieilletoile a développé un langage, des outils, mais s’est surtout rendu compte que les clowns et les clownesses, dès leurs premiers pas, reçoivent énormément de la rue. Là ou parfois le travail en salle « fige », la rue toujours bouge, attrape et relance ! Pour ceux qui souhaite s’embarquer avec cœur et audace dans ce double voyage (le Clown et la Rue), ceux qui pensent que rire (de soi-même) c’est bon pour la santé, ceux qui aiment rire AVEC et ne pas comprendre tout le temps… bienvenue !
+

Printemps 2022

Stage avec Nicolas Chapoulier - Création contextuelle
du 4 au 6 novembre 2022 avec l’école Ton sur Ton

Stage avec Nicolas Chapoulier – Création contextuelle

Inventer et expérimenter des dispositifs permettant de décoder les fonctionnements des systèmes prédictifs d’hier et d’aujourd’hui pour participer à l’élaboration de ceux de demain.
+
Stage avec Sara Amari — Théâtre
du 11 au 13 mars 2022 avec l’école Ton sur Ton
VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS

Stage avec Sara Amari — Théâtre

Quoi dire quand tout déjà a été dit ? Comment, en tant que créateur·rice, j’affûte mes outils dramaturgiques ? Comment affiner l’écart entre ce que j’écris sur le papier et ce que je joue sur le « plateau », que cela soit en salle ou dans la rue ?
+
INFO
Modalité d’inscription
theatre@tonsurton.ch
Contenu des formations
annie@cchar.ch
CALENDRIER
Dates à venir