Close

The Game of Nibelungen

Compagnie du Botte-Cul

Théâtre d’objet/Bilingue – Création 2022

Genre : théâtre, mime et marionnette en allemand gesticulé pour public francophone
Public : scolaires et tout public
Auteur, interprète : Laura Gambarini
Aide à la mise en scène : Manu Moser

Un seule-en-scène de la chanson des Nibelungen en allemand en 45 min, c’est le défi étourdissant de cette mise en scène. L’idée émerge d’une situation sombre liée au covid. En septembre 2020, la comédienne – marionnettiste – mime Laura Gambarini se trouve obligée de changer momentanément de travail pour assurer sa subsistance : elle enseigne l’allemand dans un gymnase vaudois. Dans le corpus se trouve la chanson des Nibelungen, une épopée médiévale, pilier de la littérature germanique et nordique. L’équivalent des légendes arthuriennes pour l’Allemagne.
Pour enseigner cette matière, Laura Gambarini gesticule, mime, fait du théâtre d’objet, utilise de la musique. « The Ring of Fire », de Johnny Cash et « Killing in the name», de Rage Against the Machine, s’invitent en cours d’allemand.

 

Le projet est prévu à la fois dans un cadre scolaire et non scolaire.
Dans le cadre scolaire, les étudiant-es (gymnasien-nes et écoliers de dernière année) auront accès au spectacle dans le cadre de leur cours d’allemand.
Nous souhaitons jouer ce spectacle dans les salles de classes des élèves pour laisser une trace dans leur quotidien. Que leur frottoir, leur règle, leur tableau noir y prennent une autre dimension. Un peu d’audace, warum nicht !
La série est la nouvelle forme de récit héroïque. À travers un des grands récits épiques européens, nous souhaitons ouvrir des horizons de compréhension sur des séries à succès. Ces épopées viennent de quelque part, et en partie des Nibelungen. Le médiéval, c’est fantastique !
La transmission orale dans un cours rejoint la trans­mission orale des troubadours. Nous transmettons une culture et un contenu à la lumière du présent. Nous sommes des passeurs d’histoires modernes.
L’idée d’une réécriture de cette épopée est aussi de souligner l’image de la femme ancrée dans notre culture littéraire. Cette image qui est faite de violence, de soumission, de viol et de meurtre. #Metoo.

Déroulement
1 semaine de résidence en octobre 2021
1 semaine de résidence en décembre 2021
Résidence du 15 au 19 novembre 2021
Résidence du 29 novembre au 3 décembre 2021
Résidence du 13 au 17 décembre 2021
Résidence du 10 au 14 janvier 2022

Dates de spectacles
19 janvier, 19h au Spot à Sion
26 janvier, 19h au Spot à Sion
2 février,  Théâtre de Beausobre, Morges
3 février, Théâtre Pré-aux-Moines, Cossonay
9 février, Théâtre Grand Champs, Gland
16 février,  Théâtre Benno-Besson, Yverdon
19 janvier, 19h au Spot à Sion
26 janvier, 19h au Spot à Sion
2 février, Théâtre de Beausobre à Morges
3 février, Théâtre Pré-aux-Moines à Cossonay
9 février, Théâtre Grand Champs à Gland
16 février, Théâtre Benno-Besson à Yverdon
7 au 11 mars, Spot à Sion
5 avril, Collège de Champittet à Lausanne
6 avril, Théâtre de Beausobre, Scènes Communes à Morges
10 au 25 juillet, Sélection Suisse au Festival d’Avignon
21 au 25 novembre, Gymnase de Provence à Lausanne

INFOS
Cie du Botte-Cul, Laura Gambarini
Av. de Lonay 25, 1110 Morges
laura.gambarini@gmail.com 
+41 78 663 44 9
Partenaires
Fondation Oertli
Bourse SSA
Théâtre de Beausobre, Morges
Théâtre Pré-aux-Moines, Cossonay
Théâtre Grand Champs
Gland Théâtre Benno-Besson, Yverdon
Petit Théâtre, Sion
Site internet 
https://www.botte-cul.com/