Close

Silver Boom

Silver Boom
Cie Asphal Piloten I Anna Anderegg

Participatif/Danse/In Situ/International – Création 2021

Genre : atelier de pratique et danse urbaine
Public : tout public

Participantes : femmes de 60 ans et + / spectateurs 
Configuration : espace public urbain
Équipe : Anna Anderegg et Nina Gazanio
Date/Période : 2 semaines en mai 2021 et printemps 2023.

De même que les gender studies nous enseignent que l’identité de genre est distincte de l’identité de sexe, et qu’elle est le résultat d’une construction sociale (« On ne naît pas femme, on le devient » écrivait Simone de Beauvoir), nous souhaitons interroger la construction sociale des identités liées à l’âge, notamment au troisième âge.

Quels sont les comportements socialement déterminés par l’âge ? Comment ces injonctions sont-elles vécues ? Comment les femmes seniors composent-elles, aujourd’hui, avec les problématiques liées au genre et à l’âge ? Quel regard portons-nous sur la vieillesse et sur le corps de ces femmes ?

SILVER BOOM est un projet d’intervention chorégraphique dans l’espace public. À l’intersection des questions de genre et d’âge, SILVER BOOM est une pause poétique qui nous invite à porter un regard différent sur la vieillesse, la ville et les corps qui la parcourent. Pour ce faire, nous travaillerons in situ avec un groupe d’habitantes composé de femmes de plus de 60 ans. Ce sont ces corps, âgés et dansants, qui guideront le regard du spectateur à travers la ville.

Les prévisions de l’ONU indiquent que l’année 2047 sera celle où, pour la première fois, la population des plus de 60 ans dépassera, en nombre, celle des moins de 16 ans.

Face à ce constat, comment repenser la vieillesse ? Quel sera notre rapport au travail ? Au loisir ? À la citoyenneté? À la jeunesse ? Et aujourd’hui, où en sommes-nous ? Avoir 60 ans,est-ce être vie.illes.ux. ?

 

Déroulement
Silver Boom est actuellement en cours de création dans quatre pays différents (Kosovo, Allemagne, France et Suisse). Chacune de ces étapes viendra nourrir la réflexion et participera à l’élaboration de la forme finale de l’oeuvre. Le CCHAR coproduit la résidence au TOBS de Bienne en mai 2021 et accueille l’équipe artistique 2 semaines au printemps 2023 en résidence à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel (3 heures d’atelier le matin dans l’une des villes, 3 heures l’après-midi dans l’autre) + représentations.

INFOS
Anna Anderegg Blumenstr.26, 2502 Bienne info@annaanderegg.com | www.annaanderegg.com
Partenaires
TOBS, Bienne- CH
TEATRI ODA, Pristina – XR
FOUNDATION 17, Pristina – XR
L’ATELLINE, Montpellier – FR
LIEUX PUBLIC, Marseille – FR
L’ABATTOIR, Chalon-sur-Saône – FR
KULTURHANGAR 21, Detmold – DE