Close
Chargement Évènements

Formation continue : Travail in situ – corps, voix et mouvements

Module 4 : Travail in situ – corps, voix et mouvements avec Juri Cainero metteur en scène & musicien et Beatriz Navarro, chorégraphe & danseuse de la compagnie Onyrikon

 

Il s’agit d’un atelier intensif sur la création in situ et la relation corps-mouvement en espace public qui laisse une large place à l’expérimentation et à des protocoles d’interaction. Une approche somatique du mouvement sera proposée comme point de départ pour toute proposition artistique. Pour compléter l’expérience, nous présenterons un aperçu des possibilités de création in situ et des méthodes de travail de la cie Onyrikon. Notamment, la recherche sur la création en cours de la compagnie (CORDE).

 

Nous pourrons profiter du Festival La Plage des Six Pompes pour des temps d’expérimentation et d’interaction avec les spectatrices·teurs dans l’espace public.

 

Approche pédagogique 

• Présentation des multiples approches de la création in situ dans le domaine des arts de la rue, présentation de la méthode de création de la Cie Onyrikon, partage d’expériences et de savoir-faire.
• La réalité comme scénographie pour l’imaginaire
• Approche somatique du mouvement pour les danseuses·eurs et les non- danseuses·eurs comme moyen d’ancrer la créativité au niveau sensoriel
• Démocratiser la gestualité et l’utiliser comme un moyen de communication avec le public
• Exploration de la résonance entre corps vivant et paysage/territoire
• Expérimentation créative pratique, en salle et dans l’espace public, réflexion sur ses implications poétiques et politiques
• Mettre en œuvre des pratiques ouvertes qui permettent l’expérimentation créative in situ, ouvertes à toutes les disciplines artistiques (danse, théâtre, musique, arts visuels, performances, etc.)

 

Objectifs

• Connaissance générale des enjeux de la création in situ.
• Introduction à une approche somatique du mouvement et de la relation à l’espace public.
• Introduction aux outils de mise en espace qui permettent de traiter le mouvement du public et le paysage comme éléments dramaturgiques.

 

 

Préparations et besoins spécifiques

Le cours se donnera en partie en intérieur et en partie en extérieur par tous les temps.

 

Biographie

Beatriz Navarro

Beatriz accomplit sa formation de danseuse contemporaine dans l’École Nationale de Danse Classique et Contemporaine à l’Institut National des Beaux-Arts, Mexico City. Depuis 28 ans elle danse avec différentes compagnies de danse nationales et internationales au Mexique, en Suisse, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, au Costa Rica et en France. En 2012 elle est diplômée comme éducatrice du mouvement somatique par le Body-Mind Movement Institute (Pittsburgh, USA).

Depuis 2014 elle vit à Marseille, et développe la transmission à travers des ateliers et cours intensifs autour du mouvement somatique et de l’anatomie expérientielle.

Juri Cainero

Juri quitte le conservatoire de Jazz d’Amsterdam pour développer son étude de la percussion et de la voix sur la route, de l’Afrique de l’Ouest à l’Italie en passant par l’Inde, atterrissant à Mexico, où il travaille et étudie pendant trois ans la danse rituelle, le butoh et le mouvement somatique (BMM). À Marseille, il étudie à la FAI AR (Formation Supérieure d’Art en Espace Public) et obtient le diplôme dramaturgie en espace public (Université́ Aix- Marseille). Il fait partie du réseau européen IN SITU (European Network for Creation in Public Spaces). Il codirige depuis 2015 la compagnie Onyrikon, dédiée à la création in situ et aux Arts de la rue.

 

Infos pratiques

Durée : 30h de cours
Dates : du lundi 5 au vendredi 9 août durant La Plage des Six Pompes
Horaire : de 10h à 12h30 | 13h30 à 17h

Réservez le vendredi 9 août en fin de journée pour une représentation publique – horaire à confirmer

 

Prix : CHF 650

A La Chaux-de-Fonds en partenariat avec Le Festival La Plage des Six Pompes


Inscription

CCHAR

Ronde 5
2300 La Chaux-de-Fonds,