Close
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Stage : Théâtre d’objets

15 octobre - 17 octobre

Théâtre d’objets avec Laura Gambarini, Cie du Botte-Cul

Thème 

Qu’est-ce qu’on va faire ? Tout d’abord, je te propose de t’initier au théâtre d’objet. Enfin les grandes lignes. Le théâtre d’objet, c’est un peu comme de la marionnette, mais au lieu d’avoir une marionnette avec 8500 fils, et bien c’est ton gel douche ou ta cafetière qui va jouer le rôle de sa vie ! Il y a deux trois règles pour que la magie prenne, et on va les tester ensemble. Puis, on fera un casting. Au lieu de choisir des comédiens, on choisira des objets du quotidien: est-ce que ce mouchoir ferait un bon Roméo? Est-ce que ce bonnet de douche ferait un bon chaperon rouge ? Et là, hop, on met le tout dans la rue pour mettre à l’épreuve notre casting dans des bouts d’histoire. Je ne te cache pas que le tout se fera dans la joie et la bonne humeur car c’est comme ça que je travaille. Comme disait Colette : « Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme ! »

Approche pédagogique

Une base technique et de jeu du théâtre d’objet en rue, une technique de manipulation d’objet et des bases de dramaturgie du théâtre d’objet.

Préparations et besoins spécifiques

Des habits confortables pour l’intérieur et l’extérieur, un sac rempli d’objets qui proviennent soit de ta salle de bain, soit de ta cuisine en amenant un maximum de variété dans les matériaux et les formes différents, une gourde, un cahier et un stylo, et ta meilleure blague !

Biographie 

Polyglotte, titulaire d’un master en littérature moderne de l’Université de Lausanne, Laura Gambarini intègre en 2009 le Centre de formation de mime et de pantomime de Berlin. Elle y fait l’apprentissage d’une « langue universelle » qui lui permet de poursuivre son souhait le plus cher : aller à la rencontre des gens. De retour en Suisse, son envie de démocratiser le spectacle vivant la conduit naturellement vers l’espace public, où imprévu et proximité viennent fortifier sa créativité. Le résultat est un théâtre où l’objet prend la parole et l’ordinaire des allures d’épopée. Un art savamment bricolé, qui se donne dans des espaces non dédiés. Telle une invitation à franchir en toute simplicité le seuil d’un univers déployé, depuis 2017, dans le cadre de la Cie du Botte-Cul.

Infos pratiques

Durée : 18h de cours (dont 4h de recherches sur objets)
Dates : du mardi 15 au jeudi 17 octobre 2024
Horaire : de 10h à 12h30 | 13h30 à 17h environ
Prix : CHF 350

A La Chaux-de-Fonds

📷 © Vincent Guignet

Détails

Début :
15 octobre
Fin :
17 octobre
,

Organisateur

CCHAR