Close
Chargement Évènements

Formation continue : La Dramaturgie Contemporaine

Module 1 (A) : La Dramaturgie Contemporaine avec Danielle Chaperon

La démarche d’un artiste ne se donne pas seulement à voir dans une pratique ou une expérience partagée avec le public, elle doit aussi s’écrire, s’expliquer, dialoguer avec différents interlocuteurs, se faire désirer dans des projets, des dossiers, des bilans, sur les réseaux sociaux, etc.

Pour s’aider, il peut être utile de (re)penser sa pratique et son évolution à partir de quelques définitions essentielles, historiques et contemporaines.

Qu’est-ce que la dramaturgie ? Quelles sont ses particularités dans le spectre des arts vivants, danse, performance, marionnette, cirque, théâtre musical… arts de la rue ? Comment ancrer et justifier ses choix ?

Approche pédagogique 

Un panorama historique vous sera présenté afin de vous offrir les repères nécessaires à une réflexion sur le « contemporain ». Des notions-clefs et des modèles dramaturgiques vous seront donnés pour vous aider à mieux décrire et situer votre pratique dans le paysage des arts vivants. Surtout, des travaux pratiques et – ludiques – vous seront proposés pour les mettre immédiatement à l’épreuve.

Objectifs

Au terme de la formation, les participant·e·s seront en mesure :
• de situer les pratiques actuelles dans une perspective historique ;
• de se repérer dans les débats contemporains (sur le théâtre « post-dramatique », l’intermédialité,
la « performance », « l’écriture de plateau », le théâtre documentaire, l’intime…);                                   
• de développer une argumentation et de justifier leurs choix esthétiques dans le domaine des arts vivants.

Il s’agit de « dédramatiser » ( au sens courant du terme ), l’opposition entre théâtre dramatique et post-dramatique, de restaurer la continuité historique entre hier et aujourd’hui.

Biographie

Danielle Chaperon enseigne la dramaturgie et l’histoire du théâtre à l’Université de Lausanne (Centre d’études théâtrales), ainsi qu’aux metteur·es en scène et scénographes de La Manufacture. Pour ces deux Hautes Écoles, elle dirige depuis 20 ans un CAS conjoint (un certificat de formation continue) en dramaturgie. Elle intervient régulièrement dans la formation de comédien·nes, à La Manufacture et dans les écoles pré-professionnelles. S’adressant à un public de praticien·nes, d’enseignant·es, de médiateur·ices ou de chercheur·euses, elle espère être devenue, un peu, «ambidextre».

Infos pratiques

Durée : 14h de cours
Dates : du lundi 12 au mercredi 14 février
Horaires : lundi et mardi de 10h à 12h|14h à 17h
mercredi de 10h à 12h|14h à 16h
Prix : CHF 350

📷 © Daniela Lüpold