Du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2022
Horaires : Ve 19h-21h, Sa et Di 10h-17h
Prix : CHF 300.-
Lieu : La Chaux-de-Fonds (en intérieur et extérieur)
Tout public, à partir de 16 ans
Justifier d’une forte motivation et d’un intérêt pour la création en espace public et/ou d’une expérience dans le domaine du spectacle vivant.
Un week-end de travail autour de…
Le stage portera sur la dramaturgie au sens étymologique du terme {-drama-action} – {turgie-fabrique}.
Durant ces trois jours, nous ferons des allers-retours entre la table et le plateau (au sens large du terme, c’est-à-dire, la rue ou le cimetière municipal, l’entrée de la Migros, la devanture de la quincaillerie ou/et la salle de répétition). Nous testerons en direct les ébauches, les brouillons, les désirs dicibles ou indicibles des participant·es. Concrètement, il s’agira donc de mettre en branle son cerveau et de goûter sa raisonnante corporelle.
Nous travaillerons :
– les stratégies : objectifs et cibles; grammaire et ponctuations, les plans actantiels…
– Les dramaturgies restreintes et générales et cette phrase de Jean Cocteau : ” comme les choses nous échappent, feignons d’en être responsables…
Sara Amari en quelques mots
Sara Selma Dolorès fait ses premiers pas sur la piste d’un petit cirque dirigé par son oncle et sa tante, où elle sautera du fil au trapèze jusqu’à ses 18 ans. Les adducteurs en compote, elle se tourne vers l’école de Théâtre Serge Martin et sa pédagogie de l’acteur-créateur, et en sort diplômée en 2007. Bruxelloise depuis 2011, elle rue dans les brancards avec son duo punk-musette : « Boudin & Chansons », puis un spectacle en rue : « Les Ogres » et enfin, « Finis ton assiette ! » : un banquet.
De plus en plus attirée vers la performance, elle fixe sa première jarretière avec le collectif Bas Nylon en 2014 (Jean-Biche) pour des cabarets queer qui ont marqué les nuits du Beursschouwburg. Créature mi-drag, mi-raisin, elle fait à présent partie de l’équipe du Cabaret Mademoiselle où elle se commet régulièrement.