Close
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Stage avec Nicolas Chapoulier – Création contextuelle

4 novembre @ 19:00 - 6 novembre @ 17:00

300CHF

Cie Les 3 points de suspension

3615 Dakota

AVEC L’ECOLE TON SUR TON (CANTON DE NEUCHÂTEL, VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS)

4 novembre 2022 : 19h-21h
6 novembre 2022 : 10h-17h

Auteur, comédien, acrobate, artiste plasticien, metteur en scène et performer, Nicolas Chapoulier considère le réel comme un terrain de jeu. Il l’aborde comme un ensemble de couches de croyances, de récits et de perceptions portées collectivement sur notre environnement. C’est dans ce grand fourre-tout sémantique qu’il mélange les disciplines, brouille leurs contextes, joue avec leurs codes et leurs territoires, en vue de créer des alter-réalités où il ferait bon vivre même les soirs d’orage.
En 2001, il co-fonde la compagnie « Les 3 points de suspension » avec laquelle il tourne mondialement. Installé à Genève depuis plus de dix ans, il fonde en 2015 le collectif 3615Dakota. Le collectif investit tant l’espace public que les festivals pluridisciplinaires et les espaces dédiés à l’art contemporain.

Un week-end de travail autour de…

Héritiers d’une époque en crise de futur et en faillite de récits communs, nous vivons l’effondrement d’une représentation crédible et désirable d’un futur collectif. L’époque contemporaine, déboussolée par le péril écologique, meurtrie par l’escalade des inégalités et les récits post-apocalyptiques, voit ses représentations du monde moderne s’effriter aussi vite que fondent les glaciers.

Cherchant à transformer une relation devenue anxiogène avec l’avenir, cette formation prend comme postulat « demain », non comme un grand trou noir béant rempli d’inconnu, mais comme la forme prise par les projections et les désirs qui l’ont précédé.

Placer ici le point de départ d’une écriture oraculaire : prédire, pré-dire, pré-raconter, démarrer ici un récit à compléter, une histoire à s’approprier… Inventer et expérimenter des dispositifs permettant de décoder les fonctionnements des systèmes prédictifs d’hier et d’aujourd’hui pour participer à l’élaboration de ceux de demain. Inviter les couloirs du temps dans l’espace public, pour interagir avec la mécanique de nos choix et chercher les trucs et astuces pour tisser de nouveaux pulls à nos devenirs.

Parce que le futur c’est l’avenir.

+ de détails ici : https://cchar.ch/formation/travail-avec-nicolas-chapoulier-creation-contextuelle/

Détails

Début :
4 novembre @ 19:00
Fin :
6 novembre @ 17:00
Prix :
300CHF

Organisateurs

CCHAR
Ecole Ton sut Ton

Lieu

La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-Fonds Suisse