Joshua Monten | création 2023
Genre : danse tout terrain
Public : tout public
Équipe : 4 personnes
Représentations: 25 février 19h | 26 février 16h | Alexis-Marie Piaget 71
Ce n’est pas facile d’être droit. Aller droit au but ; agir avec sincérité ; être fort, résistant et paraître conforme aux normes de genre – de tels défis ne connaissent pas de fin.
La nouvelle pièce de danse « Linearity » montre deux danseurs masculins occupés à tracer des lignes droites sur un monde inégal. Un monde sans lignes.
Munis de rouleaux de ruban adhésif multicolores et d’une inépuisable énergie, ils posent des lignes et créent de nouvelles perspectives. Ou échouent de manière spectaculaire en cours de route.
Quand franchissons-nous une ligne ? Comment prendre le virage ? La chorégraphie cherche des réponses.
On observe un chantier de construction ; on mesure et on dessine, on démonte et on empile ; peu à peu, des formes se dessinent. Des formes reconnaissables apparaissent peu à peu ; une ligne diamétrale est construite.
Avec un esprit ludique, sérieux, les danseurs visent des directions précises, des portés habiles et des mouvements d’horlogerie.
« Linearity » montre la réalisation de la rectitude dans le monde comme un fascinant, presque un travail de Sisyphe sans fin. La pénibilité du travail, les courbures personnelles qu’il exige, l’écrasement de l’environnement qu’il provoque – de tels aspects font que les spectateurs se demandent à quel point la « straightness » est souhaitable.
Site : https://joshuamonten.com/
Vidéo : https://joshuamonten.com/dance-craze-2014/
Photo: Joshua Monten