Loading Events

Kolektif Alambik

30 octobre, 8 novembre et 19 décembre

L’art de nous en mettre plein les mirettes sera à l’honneur jusqu’à la fin de l’année. Le Kolektif Alambik, produit par le CCHAR sous l’égide de l’AUD (Agglomération Urbaine du Doubs), métamorphosera nos espaces publics avec des projections thématiques. Le processus de création inclut notamment une collaboration avec des élèves de La Chaux-de-Fonds et Morteau. Ce projet artistique et architectural est créé dans le cadre de la coopération culturelle transfrontalière 2025-2027 qui devrait trouver pour point d’orgue une mise en lumière d’envergure lors de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027.

 

Dates de projection :

  • – Jeudi 30 octobre dès 20h30 sur la façade de Forges-Centre, pour l’inauguration de l’Aula du Collège des Forges. La projection sera accompagnée d’un habillage sonore conçu par le Service de la Jeunesse (SMALA)
  • – Samedi 8 novembre pour les 125 ans du Lycée Blaise-Cendrars – informations à venir
  • – Vendredi 19 décembre au marché de Noël de Morteau – informations à venir
  •  

Programme du 30 octobre : 

Course « La Forgienne » – autour du Collège des Forges
– Après-midi : édition spéciale réservée aux élèves
– 18h00 : départ de la course populaire, ouverte à toutes et tous (5 km : 4 boucles de 1,25 km)
– lnscriptions : gratuites, jusqu’au 29 octobre, via le flyer dédié et son QR code
– Services aux coureurs : vestiaires avec douches, stands de restauration sur place
– Remise des prix lors de la partie officielle

 

Partie officielle et concert (Aula du Collège des Forges)
– 19h30 : allocutions officielles des autorités
– Remise des prix de La Forgienne
– Concert de la chorale Forges-Endroits

 

Projections extérieures et mise en lumière
Dès 20h30 : projection monumentale sur la façade de Forges-Centre, réalisée par le Kolektif Alambik avec un habillage sonore conçu par le Service de la jeunesse (SMALA), en collaboration avec le CCHAR.
Les contenus visuels sont le fruit d’ateliers menés avec les élèves en arts visuels.

Deux nouvelles citations, issues d’un concours organisé en cours de français, seront également inaugurées et visibles sur les façades du Collège. Enfin, une permanence de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027 (lcdf27) se tiendra durant la manifestation.

La « Distillerie d’Images », concept du Kolektif Alambik, est un procédé consistant à sculpter la lumière à partir d’un assortiment d’images sur support argentique* : ces images peuvent provenir de photos mais aussi de tableaux, textes, motifs, textures, dessins… La création consiste à intervenir sur ces images grâce à des techniques artisanales, telles que le grattage, la peinture, la chimie, les superpositions, les collages, les altérations ainsi que des traitements spécifiques lors du tirage photo.
Les œuvres ainsi créées sont alors projetées sur des façades, des rues, des sites naturels, des bâtiments historiques, religieux ou industriels, etc.

* à la différence du mapping, les supports et techniques employés sont les mêmes que pour une « projection diapo ».

 

Partenaires du projet :

AUD (Agglomération Urbaine du Doubs)Ville de La Chaux-de-FondsVille de MorteauCommunauté de communes Val de MorteauMIH (Musée International d’Horlogerie) – Bibliothèque de la Ville (Département de l’Audiovisuel) – EOCF (École Obligatoire de La Chaux-de-Fonds) – Service de la JeunesseCapitale culturelle LCDF2027Nuit de la PhotoMusée de la montre à l’Ébauche (Villers-le-Lac) – Lycée Blaise-Cendrars – Collège des Forges – Arcjurassien.org (coopération franco-suisse)

© Vincent Guignet – La Plage des Six Pompes 2022