Plusieurs compagnies suisses, accompagnées par le CCHAR, sont à découvrir lors de La Plage des Six Pompes ! De plus, le Centre de création helvétique des arts de la rue propose une formation de cinq jours durant le festival qui sera clôturée par une représentation publique. Une dizaine de participant·es seront formé·es par la Cie Les Fugaces.
Découvrez en tout temps le programme de La Plage, afin de ne rien rater lors de cette magnifique semaine !
Cie Les Fugaces | 7 août, de 18h00 à 19h10 | Croisement entre la rue du 1er Mars et la rue du Coq
L’invention de récits pour l’espace public concerne autant la dramaturgie, la langue et les personnages, que l’implantation dans l’espace. Mais comment s’y prendre ? Cette formation, intitulée « Créer pour l’espace public » et donnée par Laura Dahan et Cécile Le Meignen de la Cie Les Fugaces (F) dans le cadre de la prochaine édition de La Plage des Six Pompes, tentera de répondre à cette épineuse question pendant cinq jours, du 3 au 7 août, avec une représentation publique le jeudi 7 août.
Psssst, Les Fugaces jouent aussi leur spectacle « Vivants » les 9 et 10 août à La Plage, de 17h à 19h30 au croisement entre la rue du 1er Mars et la rue du Coq.
Cie Alorizon | 5 août, de 18h30 à 19h05 / 6 août, de 22h00 à 22h35 | Corso
Le spectacle « Confetti ou petite histoire d’un effondrement » dévoile sa recette :
Battez ensemble 150 g de beurre fondu, trois œufs et 175 g de farine jusqu’à obtenir une préparation capable de colmater les fissures. Saupoudrez ½ sachet de poudre à lever, assez pour que le gâteau ne s’effondre pas. Ajoutez 200 g de sucre et une pincée de sel, pour relever le tout. Incorporez délicatement 150 g de framboises à la préparation, sans en oublier une seule. Mélangez le tout sur un air de Dalida et enfournez pour 1 minute et 34 secondes.
Ce spectacle a lieu dans le cadre de la programmation 2025 des « Bien Tenté » du CCHAR. En espace public, la création a besoin de vous ! Impossible d’achever un spectacle sans l’avoir testé, éprouvé plusieurs fois, au contact du public et aux prises avec les aléas de la rue. Ces temps de rencontres font intégralement partie du processus qui donne naissance à un spectacle. Organiser ce continuum entre la création et la diffusion, aux côtés des artistes, en partenariat avec des villes et des communes : c’est le rôle du CCHAR. Jouant sur la tentative autant que sur la tentation, « Bien Tenté » est le nom de ces toutes premières présentations publiques.
La Distillerie Cie, Émilie Blaser | 7 août, de 11h00 à 12h15 / 8 août, de 11h00 à 12h15 | Lieu de rdv indiqué dans la réservation
« En remontant la rue du Doubs » est un spectacle déambulatoire sur l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds. Destiné à tous les publics, il prend la forme d’un voyage dans le temps le long de la rue du Doubs. Guidé par Odile Cornuz (texte), Raphaël Weber (musique) et Emilie Blaser (mise en espace), le public est invité à une exploration de la rue où le passé, le présent et le futur s’entremêlent, interrogeant ainsi notre rapport au temps et au patrimoine.
Attention, les places pour ce spectacle sont limitées et la réservation se fait au Point Info durant le festival !
Ce spectacle a également lieu dans le cadre de la programmation 2025 des « Bien Tenté » du CCHAR et sera aussi disponible les 19, 20 et 21 septembre à La Chaux-de-Fonds. Si vous ne pouvez pas participer aux représentations lors de La Plage, vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places pour septembre en cliquant sur ce lien.
Théâtre de l’extrême | 6 août, de 17h00 à 17h40 à Numa-Droz Bibliothèque / 7 août, de 17h00 à 17h40 à Numa-Droz Toit
C’est le surgissement d’un gang de meufs* qui invitent le public (ou pas) à suivre sa cadence. En mélangeant la danse, l’acrobatie et le théâtre physique, le gang crée des présences physiques qui s’imposent et pousse le public à être sur le qui-vive, « le juste-avant d’agir », ce laps de temps où rien ne s’est encore passé alors tout peut encore arriver. « Parade d’intimidation aigre-douce » est une invitation à suer la riposte, avec flamboyance, fragilité et dérision. Une sorte de rage enivrante.
Ce spectacle est une collaboration entre le CCHAR, La Plage, Le Far, Le Castrum et La Cité.
Cie Take Care | du 5 au 10 août | Partout sur les différents sites du festival
Dans leur sang circule une substance qu’ils et elles sont les seul·es à posséder : des globules roses. C’est cette spécificité qui en fait des créatures uniques, capables d’égayer l’attente des spectateurs et des spectatrices, de présenter les spectacles avec éloquence… bref de faire de tous les instants de La Plage, des moments de plénitude et d’exaltation. Mais attention, les propriétés chimiques des globules roses peuvent parfois provoquer chez Les Gueuleureuses des réactions surprenantes, voire étranges !
📸 Vincent Guignet Photography, dans le cadre de la formation des Fugaces en 2023, avec Aloïse Held de la Cie Alorizon que vous pouvez retrouver dans la programmation de la Plage cette année.