Gestion de projets transfrontaliers

CHF 150.00

Formation 7 : Gestion de projets transfrontaliers – Julie Bloch avec la compagnie Les 3 Points de suspension

En stock

Formation 7 : Gestion de projets transfrontaliers – Julie Bloch avec Les 3 Points de suspension

 

Thème

⇢ Contextes, cahiers des charges, problématiques
⇢ Statuts des porteurs de projet
⇢ Droit du travail, assurances sociales, formulaires
⇢ Fiscalité (impôts à la source, taxes, tva)
⇢ Budgets et cofinancements
⇢ Questions diverses, selon besoins (droits d’auteur, droits de douane…)

 

Approche pédagogique
Nous étudierons les différents enjeux et outils le matin et nous passerons ensuite aux cas pratiques l’après-midi.

 

Préparations et besoins spécifiques
Venez avec vos dossiers !

 

Biographie

Depuis 2003, Les 3 Points de suspension parcourent les villes, les campagnes, les salles de spectacles, les aires d’autoroutes, les zones industrielles, les forêts pour raconter des histoires.

Ils et elles explorent des lieux pour inventer du théâtre, des performances, des expositions et autres formes partageables pour offrir un toit à nos doutes, nos certitudes, nos mélancolies, nos joies et nos angoisses. Une mise en récit du monde pour remplir l’avenir de possibles et de récits viables. Raconter pour lutter efficacement contre la réalité, les définitions, les conventions, les facilités, les habitudes, l’inertie, la crainte, la contrainte, le confort, l’interdiction …tous ces trucs qui nous empêchent un peu dans nos têtes.

En 2016, pour transformer leur manière de faire et de concevoir l’art, un groupe dissident des 3 Points de suspension décide de monter une organisation parallèle en terre Helvète. Naît alors le collectif 3615 Dakota, une sorte d’agence tout risque du réel et pluridisciplinaire issu du cirque, de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques et des sciences sociales qui travaille à changer le monde dans l’ombre de la réalité.

En 2023, Les Trois Points de suspension & 3615 Dakota décident d’affirmer pleinement leur singulière identité : celle de Transfrontalier. L’art n’a pas de frontières disciplinaires et territoriales ; il est temps de l’assumer tant dans ses productions que dans sa diffusion.

 

Julie Bloch est productrice et responsable administrative & financière des entreprises culturelles spécialisée en arts de la rue depuis plus de 20 ans. Elle travaille en France pour son bureau de production « La Grosse Entreprise » et en Suisse en tant qu’administratrice du « Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR) » et des compagnies « Les Batteurs de Pavés », « Le Botte-Cul » et « Alsand ». Fan de tableurs et de comptabilité analytique, elle ne sait ni chanter ni danser ni jouer d’un instrument.

 

Infos pratiques
Public et prérequis : 12 personnes maximum, administrateurs·rice·s, chargé·e·s de projet et artistes ayant une expérience dans le montage de projets.
Durée : 6 heures
Dates : 2 décembre 2025
Horaire : 9h30-12h / 13h30-17h00
Les horaires de fin de journée peuvent varier, merci de nous signaler si cela pose un problème
Lieu : Le Pantin, rue de la ronde 5 à La Chaux-de-Fonds
Prix : 150 CHF

 

📸 Vincent Guignet