Close

Formation professionnelle

Formation professionnelle

ARTS EN ESPACE PUBLIC : ENTRE LA PERFORMANCE ET LE SPECTACULAIRE

Atelier professionnel théâtre de rue en partenariat avec la Manufacture (Lausanne).

Lors de cet atelier, il s’agira de confronter un projet artistique à la réalité de la rue. Comment conjuguer ses envies de scène avec les contraintes et la liberté de l’espace public ? Quels sont les enjeux d’un spectacle, d’une performance dans la rue ? Quels sont les éléments, « les pièges » dont il faut tenir compte ? Que se passe-t-il pour le projet artistique lorsqu’on change de lieu, de ville ? Comment aborder la proximité avec son public, invité et attendu ou simple usager-ère de la rue ? Comment porter sa voix à l’extérieur, capter l’attention en douceur, s’adresser à un public non-convoqué dans un espace ouvert peu destiné à accueillir des projets artistiques ? 

Les participant·es expérimenteront pratiquement l’art et la manière de faire de la scène dans la rue au travers de nombreux exercices (improvisation, exercices pour capter et réunir un public, analyse de l’espace et des interactions possibles, jeu et rebondissement avec « les accidents » de la rue, adresse au public, etc), mais aussi en analysant les enjeux de l’espace public.

Chaque participant·e peut apporter un projet personnel, une idée de spectacle, peu importe le degré d’avancement, ou participer à l’atelier sans projet initial, avec l’envie de découvrir l’art vivant dans la rue et la manière dont l’acteur se nourrit de l’échange avec le public et le lieu de représentation pour devenir un personnage investi, comédien·nes de l’instant.

L’atelier se déroulera principalement en plein air, dans les alentours de La Manufacture, mais aussi en salle pour les échanges et la formation théorique.

Public
Comédien-nes, performeur-ses, danseur-ses, circassien-nes, musicien-nes, auteur-es, chanteur-euses professionn-elles,

Intervenant
Manu Moser, comédien, metteur en scène et directeur du Festival La Plage des Six Pompes, et Christophe Chatelain, auteur, metteur en scène et comédien.

INFO
Anne-Pascale Mittaz
+41 (0)21 557 41 73, annepascale.mittaz@manufacture.ch

Inscriptions
jusqu’au lundi 7 juin 2021, date de réception des dossiers, auprès de La Manufacture-Haute école des arts de la scène, rue du Grand-Pré 5, CP 160, 1000 Lausanne 16 ou par mail à marine.meier@manufacture.ch
Lieu
La Manufacture
Haute école des arts de la scène
Rue du Grand-Pré 5 1007 Lausanne
(quartier de Malley)
Prix
550 CHF

Une attestation est délivrée à l’issue de la formation